Les fruits et légumes du mois




Décembre

Salsifis et scorsonère

Le salsifis et la scorsonère sont des légumes racines à saveur légèrement sucrée. La pelure du salsifis est blanche, celle de la scorsonère est noire. Leur chair renferme de l’inuline, qui contribuerait à la santé des intestins et au bon fonctionnement du système immunitaire. Idéale pour la saison.

Idée de recette de saison: poêlée végétarienne de salsifis, potiron, lait de coco et curry doux

Novembre

le Panais

Légume racine de la famille de la carotte, le panais est un légume oublié à l'agréable saveur sucrée riche en folates et en vitamine C, qui apporte fibres et antioxydants. Facile à cultiver et à cuisiner, découvrez-le !

Idée de recette de saison : Soupe pomme panais

Octobre

le potimarron

Le potimarron est une variété de potiron qui gagne à être connue. Son goût sucré proche de celui de la châtaigne se prête à de nombreuses recettes gourmandes et originales, et il est riche en pro-vitamine A, avec un apport calorique réduit. Voilà de bonnes raisons de découvrir ce légume d'automne !

Idée de recette de saison: Soupe de potimarron et coco.

Septembre

les épinards

Peu énergétique, mais à haute densité en fibres, minéraux et vitamines, l'épinard s'intègre parfaitement bien à "l'alimentation-santé" d'aujourd'hui.

Idée de recette de saison: Smoothie vert Pomme Céleri Epinard

Avril

la rhubarbe

En Europe, on mange la rhubarbe au goût aigre principalement sucrée en dessert, dans les gâteaux ou les gratins. Elle est riche en vitamines A, C et en potassium. Elle stimule la digestion.

Idée de recette de saison: Compotée de rhubarbe et crumble de spéculoos.

Mars

Le chou

Le chou fait partie des crucifères préférés durant les mois d’hiver. En parallèle des précieuses vitamines, il contient beaucoup d’acide folique, dont les propriétés contribuent à renforcer le système immunitaire.

Idée de recette de saison: Soupe de chou, pommes de terre et chorizo

Février

L’endive

L’endive, riche en inuline et en vitamines, avec 16 calories aux 100 g, l’endive est connue pour son taux exceptionnel en inuline, 70% de son poids sec. D’un point de vue nutritionnel, elle est peu calorique. Riche en vitamine A et C, l’endive est parfaite pour donner de l’énergie en ces temps hivernaux.

Idée de recette de saison: La Piccata d’endives